top of page
Logo Accompagnement à l'allaitement Au rythme de nos coeurs

Accompagnement
à l'allaitement

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement jusqu’aux 2 ans de l’enfant au moins, en complément d’une alimentation variée à partir des 6 mois du bébé, dans tous les pays du monde. Car les bénéfices concernant la santé de l’enfant et de la mère sont importants, même dans nos pays industrialisés.

 

Les bénéfices santé pour l’enfant se retrouvent au niveau digestif et intestinal, ORL, dentaire, ainsi que la diminution du risque de mort inattendue du nourrisson. Il y aurait aussi une diminution des risques d’asthme et d’allergies respiratoires et cutanées.

Il est également essentiel lorsque le bébé naît de façon prématurée. D’ailleurs, lorsque la maman ne souhaite pas allaiter, on nourrit le bébé avec du lait maternel donné par une autre maman, par l’intermédiaire d’un lactarium.

Le lait maternel a également un effet cicatrisant, hydratant et antibactérien, il est donc utile en application locale, pour toute la famille.

 

La maman y trouve également des bénéfices pour sa santé. Tout d’abord avec un sommeil plus réparateur malgré les réveils de bébé (s’endort directement en sommeil profond). Puis concernant le post-partum, avec moins d’hémorragies et d’infections, un allongement de la durée d’aménorrhée. Et enfin, une diminution du risque de certains types de cancers du sein (et peut-être ovariens et du col de l’utérus).

 

Allaiter son bébé est la suite naturelle de la grossesse, telle une fusion qui se prolonge. Et qui lui fournit la sécurité affective utile à son développement global car cela participe à la création d’un lien d’attachement sécure.

 

Et puis, l’allaitement a un impact écologique non négligeable. Pas besoin d’usine, d’eau à outrance, de transport. La nourriture de bébé est produite en quantité idéale, et elle va directement de la productrice au consommateur.

Sans compter les économies pour les parents !

 

La composition de ce lait s’adapte à tout moment aux besoins de l’enfant. On y trouve de l’eau, des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines et minéraux, des hormones, des enzymes, des facteurs de croissance, antibactériens, antiviraux et antiparasitaires

 

 

J’ai suivi en février 2023 la formation « Accompagner l’allaitement, module 1 » proposée par Julie Toutin (En terre de mères).

 

 

J’interviens sur le sud du bassin d’Arcachon et le nord des Landes.

bottom of page