
Portage physiologique
Dans le monde, actuellement, environ 75 % des bébés sont portés.
Le portage des bébés est une pratique qui date de la nuit des temps. En effet, « le bébé humain est biologiquement programmé pour être porté » (Dr Hassenstein) car nous faisons partie de la famille des portés actifs.
Le bébé humain naît avec un cerveau très immature. Il est donc dépendant, pour sa survie, de ses parents. Le portage participe à créer et renforcer le lien d’attachement entre l’enfant et ses parents, ce qui renforce la sécurité interne du tout petit, et l’aide par la suite à devenir indépendant, autonome.
Le portage aide l’enfant a créer des racines solides pour pouvoir mieux déployer ses ailes.
Et le portage aide aussi à stimuler l’allaitement, il est une aide pour faciliter l’endormissement, il participe à favoriser un bon développement psychomoteur et langagier de l’enfant, et un éveil harmonieux.
Avec tous ces bienfaits, les bébés sont plus détendus, plus apaisés et donc leurs parents également !
Mais ce portage, si l’on souhaite qu’il respecte les règles de sécurité, et si l’on veut le pratiquer de façon physiologique pour l’enfant et le parent, nécessite un apprentissage et un peu de pratique. Il est en effet nécessaire qu’il suive la posture naturelle du bébé, laquelle évolue quand il grandit.
Et si l’enfant et/ou le parent a/ont quelques particularités, il est important d’en tenir compte.
C’est pourquoi la participation à un atelier de portage est fortement conseillée, car elle permet des conseils personnalisés à votre situation et elle vous permet également d’essayer différents moyens de portage afin de trouver celui qui correspondra le mieux à votre duo porteur-porté.
J’ai suivi une formation de monitrice de portage physiologique en juillet 2022 chez LBDC Formations, et j’ai eu ma certification en janvier 2023.
En février 2023, j’ai suivi une journée de perfectionnement concernant les écharpes tissées, toujours par LBDC Formations.
Je vous propose de vous accompagner pour apprendre à porter votre enfant, de manière confortable et sécuritaire, ou pour vous perfectionner, avec un moyen de portage physiologique.
Je vous accompagne à partir de 7 mois de grossesse, et lorsque bébé sera né, sans limite de temps.
Vous pourrez tester des écharpes et des slings, tricotés et tissés, des meh daï et des préformés. Et vous repartirez en connaissant 1 ou 2 façons d’installer votre enfant contre vous.
Je vous propose des ateliers d’environ 2h, avec une révision inclue dans les 6 mois (pour vous rassurer et si besoin apporter quelques corrections). Ils se passeront à votre domicile ou dans un lieu de votre choix. J’interviens sur le sud du bassin d’Arcachon et le nord des Landes.


