top of page

Aptitudes complémentaires

J'ai des compétences qui viennent compléter les accompagnements que je vous propose. Elles peuvent faire l'objet de rendez-vous particuliers, ou s'inclure dans les séances et ateliers spécifiques.

Psychomotricienne

C'est ma formation initiale. J'ai été diplômée en 2010. Et ce métier, qui me passionne,  fait partie de moi. Il a façonné mon regard sur ce qui m'entoure, avec une vision globale de l'être humain : moteur, affectif, relationnel, psychologique, sensoriel, perceptif, cognitif.

La période prénatale est un bouleversement pour les futurs parents, et le post-partum bouscule les repères pour toute la famille.

Je peux accompagner par la relaxation, des massages.

J'ai également des connaissances sur la prématurité.

Je peux vous guider concernant la motricité libre et le bain libre (aménagement des espaces, matériel, posture des parents).

Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours

Je me suis perfectionnée concernant la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours.

En effet, en tant que psychomotricienne, c’est un sujet que j’ai appris en formation initiale, et qui est comme un fil rouge des accompagnements que j’ai fais depuis que je travaille.

Mais la création de la Commission des 1000 jours a permis d’approfondir ce sujet, et de rassembler les connaissances, et donc les besoins, qui le concerne.

J’ai donc suivi le MOOC du projet européen PATH (Perinatal mental Health) dont le volet français a été coordonné par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS) à l’EPSM Lille-Métropole.

Ce cours est utile pour accompagner les futurs et jeunes parents et leur(s) enfant(s) car il donne des clés pour repérer les troubles psychiques périnatals, il synthétise les différents moyens de soutenir les interactions parents-bébé et le développement de l’enfant, et il permet de faciliter le travail en réseau, en nous informant sur les dispositifs clés en terme de prévention, de prise en charge et de pair-aidance en santé mentale périnatale.

J’ai donc mis à jour mes connaissances concernant la santé mentale périnatale en lien avec des troubles psychiques antérieurs à la grossesse ou en lien avec celle-ci. J’ai complété mon savoir sur le développement de l’enfant de la période fœtale à ses 3 ans, ainsi que les troubles et les risques potentiels liés à son environnement. Puis j’ai approfondi mes acquis concernant les acteurs médico-sociaux et leurs rôles, ainsi que de l’apport des pairs, lors de cette période des 1000 jours.

Mon but est de vous comprendre et de vous accompagner au mieux, quelle que soit votre santé mentale, que vous ayez des troubles antérieurs à la grossesse et/ou au post-partum, ou qui apparaissent avec ceux-ci. Et il est primordial que je sache vers qui vous orienter si mon soutien n’est pas suffisant dans votre situation.

Accompagnement des pères

J’ai toujours eu la conviction que la place et l’implication du père ou co-parent sont primordiales pour l’équilibre de la famille. Ceci m’a en plus été confirmé lors du MOOC sur la santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours.

Mais, étant une femme, il peut être difficile de savoir comment aborder un homme, en évitant au maximum les maladresses.

Alors, quand j’ai su que l’organisme LBDC proposait une formation intitulée « L’accompagnement des pères : posture et enjeux », animée par Cédric Rostein, une personne dont j’apprécie le positionnement et la façon de s’exprimer, je savais que je la suivrais ! Ce qui a été le cas en septembre 2023.

Nous avons fait une rétrospective sur l’histoire de la paternité, pour comprendre l’héritage que les hommes portent malgré eux sur leurs épaules depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Ce qui est de plus bien appuyé par la culture, qui est, entre autres, un reflet des préceptes les plus archaïques portés par la psychanalyse. Ce qui est à l’opposé de ce que la biologie et la physiologie nous montrent. Puis il a été question de charge mentale, de dad blessing / mum shaming, de congé paternité.

Grâce à cette formation, je me sens plus apte à mener des entretiens auprès des futurs et jeunes parents. Je comprends mieux ce qui peut freiner les pères dans le parentage proximal/positif/démocratique. Et j’ai des clés pour guider et soutenir les couples dans leur projets de famille.

bottom of page