Qui suis-je ?
Je suis Lolita, j’ai 37 ans.
Je suis la maman d’une petite fille pétillante née en septembre 2018. Et je suis amoureuse d’un homme merveilleux depuis janvier 2022. Nous l’avons rejoins sur le bassin d’Arcachon cette même année.
Je suis psychomotricienne DE depuis 2010. J’ai été formée à l’ISRP de Toulouse. J’ai travaillé dans différentes structures, allant de la toute petite enfance (CAMPS) à la personne âgée (psychogériatrie).

Passionnée par la maternité et les bébés depuis longtemps, et parce que j’ai le projet de devenir maman et que ces valeurs m’attirent, j’intègre un groupe facebook sur le maternage en 2017. Je m'aperçois alors du manque d'accompagnement non médical des futurs et jeunes parents. En effet, j’ai été rapidement touchée de lire des messages de mamans isolées, peu ou mal conseillées, en détresse, et dont la dernière option se trouvait être virtuelle.
Lors de ma grossesse, je découvre le métier de doula et je choisi cet accompagnement qui complète celui de la sage femme qui m’accompagne dans mon projet d’enfanter à mon domicile, tout cela après discussion avec le papa. La complémentarité de ce que m’apportent ces 2 femmes m’aidera à vivre une grossesse paisible, même si je suis loin de ma famille et de mes ami(e)s.
Mon enfantement ne se déroule pas comme prévu, et ma fille naît à la maternité. J’en garde de l’amertume et un sentiment d’échec, malgré un accouchement physiologique dans le respect de mes choix et de mes envies.
Puis je découvre et je vis ma « matrescence » (contraction de maternité et adolescence, désigne les changements physiques et psychiques que vit une femme qui devient mère). Qui est plutôt chaotique… Et je manque de soutien. Je me sens seule !
S’en suit, petit à petit, un éloignement avec le papa, un burn out maternel, et une séparation.
Alors me viennent l’envie et le besoin de changer de vie. Je décide, et j’ai pu le concrétiser grâce au soutien de mes proches, et surtout de mon Homme, d’apporter ma pierre à l’édifice de l’accompagnement périnatal et post-partum.
Actuellement, je guéri doucement de mon burn out grâce à des choix de vie salvateurs (dont la concrétisation de cette activité professionnelle complémentaire) et avec l’aide d’une psychologue.
J’ai à cœur d’écouter, d’informer et de soutenir les futurs et les jeunes parents et leur(s) enfant(s). En respectant leurs choix, leurs envies, leurs préférences, sans jugement et avec bienveillance.
En suivant le rythme de nos cœurs !
Mes formations
Portage
Juillet 2022 : Formation initiale (Stéphanie Auneau et Camille Leherre Hanquiez, LBDC Formation)
Février 2023 : Formation continue : les écharpes tricotées (Mélody Pigot, LBDC Formation)
à venir : Formation continue accompagner le portage du bébé prématuré à sa sortie
Webinaires Néobulle :
2024 : Portage et plagiocéphalie
Portage et dépression post-partum
Portage et césarienne
Les instants douillets, toutes les astuces pour un portage confortable
Le sling, trucs et astuces pour réussir l'installation
Quelles astuces pour accompagner le portage avec un bébé en hyper-extension ?
Portage dos : appréhensions des parents et des professionnels
Portage et prématurité : quels intérêts ?
Accompagnement à l’allaitement
2023 : niveau 1 « Accompagner l’allaitement » (En terre de mères)
Yoga
Décembre 2023 : yoga prénatal, module 1 et 2 (l’Orange Verte)
Avril 2024 : yoga bébé, 0-5 mois (module 1 et 2), 6 mois à la marche, 12-36 mois (l’Orange Verte)
Mai 2024 : yoga maman-bébé, 0-12 mois et 12-36 mois (l’Orange Verte)
Autres
Mai à août 2023 : MOOC Santé mentale périnatale au cours des 1000 premiers jours
Septembre 2023 : Comment accompagner les paternités ? Accompagnement des pères : postures et enjeux (Cédric Rostein, LBDC Formations)
Mai 2024 : webinaire Néobulle Ostéopathie et grossesse
Février 2025 : Accompagner les familles LGBTQIA+ (Julie Roudier, LBDC Formations)
et Accompagner la grossesse grâce à la naturopathie (Séverine Péronneau, LBDC Formations)


